Aide

Pour rappel : une commande est terminée quand le client a validé la livraison en laissant son avis, ou si ce dernier n'a fait aucune demande de retouche ou d'annulation dans les 5 jours suivant la livraison de l’expert.

Toutefois, même quand la commande est terminée, vous avez la possibilité d'échanger pendant encore pendant 3 jours au sein de la commande. Au-delà de cette période, l'échange au sein de la commande est définitivement clôt.

Le paiement n’est pas transféré à l’expert tant que la commande n’a pas le statut “terminé”. Après une livraison, vous avez 5 jours pour réagir avant que le statut ne passe de “livré” à “terminé”. Il y a donc plusieurs moments et critères pour demander un remboursement :

  • Au tout début de la commande, si vous constatez en lisant les instructions que vous vous êtes trompé, vous pouvez annuler votre commande unilatéralement (vu que l’expert n’a pas commencé à travailler).
  • Une fois livré, si cela ne vous plaît pas, vous devez demander à l’expert une retouche et en lui expliquant ce qui ne va pas. Après sa deuxième livraison, vous pouvez faire une demande d’annulation. Comme l’expert a déjà travaillé, il doit donner son accord. S’il estime qu’il a fait son travail et mérite d’être payé, il refuse l’annulation et cela deviendra un litige. L’équipe de la Plateforme tranchera au regard de vos échanges effectués sur la Plateforme Web.

Pendant tout le processus de commande, vous pouvez discuter sur la Plateforme avec l’expert notamment pour définir les termes de référence de la mission : livrable, délai, honoraires et autres frais, paiement intermédiaires, etc…

La plateforme agit en tant que tiers de confiance dans la transaction. La somme provisionnée par le Client est débitée de son compte au moment de l'achat. Toutefois, le paiement à l’expert ne sera effectif qu’une fois que le Client aura validé la livraison de la commande.

Lorsqu'un service vous intéresse, il suffit d’abord de sélectionner un expert, de définir avec lui les livrables, les jalons et les honoraires puis de procéder au paiement sur la plateforme.

Le montant provisionné n’est pas directement reversé à l’expert. Il est placé sur un compte sécurisé en attendant la livraison. L’expert est notifié de la provision qui a été constituée et démarre la mission. Une fois que la prestation est réceptionnée et validé, le paiement est transmis à l’expert.

Vérifiez déjà que vous avez bien donné toutes les instructions nécessaires à la réalisation de la commande. Il est cependant possible que votre expert soit indisponible mais dans ce cas pas d'inquiétude, votre montant n’est pas perdu.

Vous pouvez consulter les différentes possibilités d’annulation sur cette page à la rubrique : Comment puis-je annuler la commande en tant que client

À tout moment du processus de commande, vous pouvez demander son annulation via le lien situé en bas de la page de votre commande. Dans le cas où vous auriez été livré, avant de pouvoir demander une annulation, il vous faudra faire une demande de retouche, en expliquant ce qui ne vous convient pas. Si votre expert ne veut pas faire de modification ni accepter d'annuler, alors nous vous conseillons de lire la question sur le déroulement des litiges.

Il y a cependant des cas où vous pouvez annuler directement une commande, sans l’accord de l’expert :

  • Votre expert n’a pas accusé de réception la commande, il ne l’a donc pas commencée.
  • Votre expert a bien accusé de réception votre commande, le délai de livraison a été dépassé et il ne vous a pas donné signe de vie depuis plus de 5 jours consécutifs. Vous pourrez annuler cette commande une fois ce délai passé.

Chaque demande d'annulation est transmise au support de la plateforme 5 jours après avoir été faite (l’expert ayant éventuellement ce délai pour valider l'annulation à l'amiable ou vous livrer si vous le souhaitez). Chaque demande d'annulation est traitée par un membre de notre équipe.

Sans démarche de votre part ou de la part de l’expert, une commande restera de manière indéterminée au statut "en cours".

Les transactions sont sécurisées. Quand vous demandez une prestation, le montant des honoraires est provisionné jusqu’à ce que la prestation soit délivrée et validée.

En cas de problème, vous pouvez demander une rectification ou une annulation ; Notre équipe assure un appui en ligne au bon dénouement des litiges et au bon fonctionnement du dispositif. Par ailleurs, vous avez la possibilité de noter la qualité des prestations qui vous sont fournies.

Une commande peut avoir différents statuts :

"en attente d'instructions" : le compte à rebours sur le délai de livraison n'a pas encore démarré pour l’expert car le Client doit lui transmettre les informations pour la réalisation de la commande.

"en cours" : les instructions ont été transmises, l’expert a le temps qu'il a indiqué en délai de livraison pour rendre sa prestation au Client.

"livrée" : la prestation a été délivrée par l’expert, le Client peut valider la livraison et clore la commande en laissant son avis, positif ou négatif, ou demander une modification (dans ce dernier cas, la commande repasse au statut "en cours")

"terminée" : la commande est définitivement close, soit parce que le Client a laissé son avis, soit parce qu'il n'y a eu aucun retour (demande de retouche ou d'annulation) par celui-ci dans les 5 jours suivant la livraison par l’expert.

"annulée" : la commande a été remboursée au Client, soit par une annulation commune ou une demande d'annulation validée.

"gelée" : une commande est gelée en cas de litige ou lorsqu'un membre de l’équipe a jugé nécessaire de geler la commande le temps d’effectuer des vérifications. (Vous trouverez plus d'informations sur la question qui apparaît ci-dessous : "Que faire si ma commande est gelée ?".)

Une commande peut être gelée en cas de litige, ouvert par le Client ou l’expert. Dans ce cas la commande sera gelée jusqu'à ce qu'un membre de l'équipe de la Plateforme tranche sur la question, en choisissant de rembourser ou clore la commande. Cette décision sera définitive. Dans le cadre d'un litige, nous vous rappelons que nous ne pouvons prendre en compte que les informations échangées et retranscrite sur la Plateforme Web ainsi que les commandes effectuées entièrement via la Plateforme Web.

Si au cours du déroulement de votre commande vous avez besoin d'un renseignement la concernant, que vous soyez expert ou Client, il vous faudra vous munir de la référence de cette dernière.

Vous pouvez la retrouver facilement en vous rendant dans vos factures. Elle se présente sous cette forme : #BC17000000xxxx, où les x correspondent aux chiffres qui varient et permettent de donner une référence unique à votre commande. Cette référence est essentielle pour que nous puissions assurer un suivi le plus rapide possible à votre besoin.

acaexpertise.com est un site créé par le Bureau d’études ACAEXPERTISE

La Plateforme ACAEXPERTISE est créé par le bureau d’études du même nom. Cette Plateforme a pour objectif de faciliter la mise en relation entre experts et entreprises ayant un besoin d’appui dans une gamme variée de services

Pour compléter votre profil, vous devez vous rendre sur ce lien, accessible en haut à droite. Depuis cette page, vous pourrez modifier votre profil (seules les images aux formats JPG, JPEG et PNG seront acceptées) et également compléter votre description. Ces informations sont visibles depuis la page de votre profil.

Lorsqu'un client commande une prestation, il provisionne les honoraires sur le compte de la plateforme. L’expert est alors notifié de cette commande. L’expert dispose du délai convenu avec le client pour délivrer la prestation. C'est seulement après livraison et validation de la prestation par le client que le paiement provisionné est transféré.

Un litige est ouvert lorsque l’expert et son Client n’arrivent pas à s’entendre sur l’annulation d’une prestation ou le respect des termes de référence préalablement définis. La prestation sera alors gelée et plus modifiable. L'équipe de la Plateforme interviendra en médiateur pour trouver la meilleure issue possible au problème et sa décision sera ferme et définitive.

Suite à cette décision, il y a deux possibilités :

  • Le Client est remboursé du montant de la commande ;
  • L’expert est payé conformément au montant provisionné.

À savoir qu'en cas de litige, et conformément à nos Conditions Générales d'Utilisation, nous ne pouvons prendre en compte les échanges effectués ou retranscrits sur la Plateforme Web ainsi que les commandes effectuées via la Plateforme Web. Tout échange fait en dehors du site n'aura aucune valeur dans le règlement de ce litige.

Si vous souhaitez vous désinscrire du site, il vous suffit de nous contacter à support@acaexpertise.com en nous indiquant votre nom d'utilisateur. Nous désactiverons alors votre compte, et vous recevrez un mail de confirmation.

Un expert est une personne disposant de compétences dans un domaine précis qu’il a l’habitude d’exercer soit en qualité de consultant, soit en qualité d’employé au sein d’une entreprise d’une organisation ou de toutes autres institutions. Toutes les candidatures d’experts sont validées par la plateforme, sur la base de leurs attestations de bonne exécution / attestation de bonne fin ou sur la base de l’avis de leurs références.

Une référence est quelqu’un qui atteste de la compétence d’un expert. La référence peut être soit un bénéficiaire d’une prestation antérieure, soit un collègue à un niveau hiérarchique équivalent au minimum à celui de l’expert,…

Oui, à condition d’en avoir convenu avec le client.

Pour récupérer votre paiement, deux possibilités s'offrent à vous : les moyens de paiement rapide (Rapid Transfert, …), ou le virement bancaire.

Dans le cadre de notre lutte contre la fraude, chaque retrait est maintenant vérifié par notre équipe, en général sous un délai de 24 à 48h, mais conformément à nos Conditions Générales d'Utilisation ce délai peut aller jusqu'à 7 jours.

La réception des paiements ainsi que le transfert de votre paiement engendre des frais. Ces derniers sont déduits au moment de la récupération de vos revenus.

Les « frais d’administration » de 12% pour l’administration de la Plateforme, ainsi que les « frais de paiement » de 6% pour couvrir les frais liés aux différents transferts, sont prélevés par la Plateforme

Les experts s’engagent à effectuer tout le processus de proposition d’expertise et de service sur la Plateforme. Toutefois, pour finaliser les éléments des termes de référence (livrable, échéance, honoraire,…), il pourrait être indispensable d'échanger avec les clients par téléphone, Skype, e-mail, etc…Dans ce cas, toutes les informations convenues en dehors de la plateforme doivent y être retranscrites par la suite. Seuls les échanges mentionnés sur la plateforme seront pris en compte dans le règlement d’un éventuel litige. De même, il est possible que la livraison de certains services nécessite une relation directe. Dans ce cas aussi, toutes les prestations/activités réalisées doivent être reportées sur la plateforme.

Le délai que vous indiquez doit comprendre votre temps de réalisation, ainsi que la marge d’envoi. Il est préférable de choisir un délai réaliste plutôt que d'annoncer un délai trop court que vous risquez de ne pas toujours respecter. Les livraisons en retard peuvent être annulées par le client ou susciter l’inscription d’un commentaire défavorable de la part du client

Votre client vous a passé commande mais suite à votre livraison, vous n’avez aucune réponse. Pas d’inquiétude, vos honoraires ne seront pas bloqués puisque si le client n’a pas validé sa commande dans les 5 jours qui suivent la livraison, la commande sera terminée automatiquement et le transfert vous sera effectué.

Pour rappel : une commande est terminée quand le client a validé la livraison en laissant son avis ou si ce dernier n'a fait aucune demande de retouche ou d'annulation dans les 5 jours suivant la livraison de l’expert.

Toutefois, même quand la commande est terminée, vous avez la possibilité d'échanger pendant encore 3 jours au sein de la commande. Au-delà, de cette période, l'échange au sein de la commande est définitivement clôs.

Votre candidature ne sera pas visible immédiatement. Notre équipe contactera vos références afin qu’ils puissent donner leur avis sur votre compétence / expertise. Suite à ce contrôle, soit :

  • Votre candidature sera acceptée
  • Votre candidature sera refusée et vous en serez notifié par mail

Par contre, si vous avez produit des attestations de bonne exécution, votre profil sera activé après leur validation par notre équipe.

Dès que le client passe commande, le montant de vos honoraires est provisionné par le client sur la plateforme. Vous êtes informé que cette provision est effectuée afin que vous puissiez commencer la réalisation de la prestation. Une fois que vous livrez votre travail, le client a 5 jours maximum pour se manifester avant que la vente soit automatiquement terminée. Par ailleurs, aucune vente ne peut être annulée sans votre accord une fois que vous avez travaillé et livré le service. Dans le cas où le client n’est pas satisfait, il peut demander une retouche ou une annulation. Nos équipes jugerons du bien fondé au de la demande d’annulation en considérant uniquement les échanges effectués sur la plateforme. Le montant que nous prélevons sur chaque transaction est de 12% du total de la prestation (pour les frais d’administration et les impôts) ainsi que les frais de transaction de 6%, peu importe le montant total de votre vente.

Quand vous livrez, le Client peut faire une demande de modification. Si vous l'acceptez, la commande reprend le statut "en cours", et vous avez un nouveau délai pour livrer la prestation avec les modifications demandées.

Pour éviter les risques de retard, il ne faut donc pas hésiter à négocier des livraisons intermédiaires qui pourront être payées, et à procéder à la livraison définitive dès que la prestation est terminée.